Écoute active : les bienfaits sur votre communication

Écoute active

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

Il ne suffit pas d’écouter pour bien écouter. Il existe différents types d’écoute : l’écoute empathique, l’écoute appréciative, l’écoute compréhensive et l’écoute critique. Elles peuvent vous aider à instaurer la confiance, à approfondir vos liens, à améliorer vos relations et à vous aider à apprendre. Au sein d’une entreprise, l’écoute active fait partie des techniques de prospection utilisées dans le cadre de la prospection commerciale. Quels sont les avantages de l’écoute active sur votre communication ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

L’écoute active : définition !

L’écoute active est le fait d’écouter attentivement une personne dans le but de comprendre ce qu’elle dit. En effet, lorsque vous écoutez activement votre interlocuteur, vous vous concentrez sur ce qu’il dit plutôt que de trouver une réponse à ses questions comme vous le feriez certainement lors d’une conversation ou d’un débat. Afin de confirmer que vous avez bien compris ce que votre interlocuteur dit, vous devez être capable de reformuler avec succès ce que vous avez entendu. En fonction de la conversation, il est également possible d’approfondir le sujet. Pour ce faire, vous devrez poser une question ouverte et spécifique. L’écoute active vous permet d’avoir des conversations authentiques et plus profondes. En fait, vous pouvez développer des compétences de communication plus efficaces si vous n’interrompez pas le discours de votre interlocuteur ou si vous ne pensez pas à une réponse. Pour pratiquer l’écoute active, essayez toujours d’en savoir plus en posant des questions ouvertes. Pour vous assurer que vous avez bien compris ce que dit la personne, synthétisez et reformulez ce qu’elle dit. Mettez vos opinions de côté en écoutant sans jugement. Pour obtenir plus d’informations sur l’écoute active carl rogers, consultez ce site .

Les avantages de l’écoute active !

L’une des meilleures façons d’établir des liens plus profonds et de développer vos relations interpersonnelles est d’utiliser la technique écoute active. C’est même un élément clé de la critique constructive, de la résolution des problèmes et des conflits. Elle est utile pour établir des relations, résoudre les conflits, développer des liens plus profonds, favoriser la collaboration, instaurer la confiance, faire preuve d’empathie, comprendre ce que dit l’autre personne et améliorer la communication. Vous pouvez appliquer l’écoute active dans de nombreux domaines, mais pas seulement dans votre vie professionnelle. Grâce à son absence de jugement et à sa nature bienveillante, l’écoute active permet à votre interlocuteur d’être entendu et écouté. Ainsi, il peut plus facilement libérer ses pensées, ses réactions et ses émotions. Pour être efficace, il est important d’avoir une bonne implication, une capacité de distanciation et d’empathie. Cependant, il ne s’agit pas d’être totalement détaché mais plutôt de trouver la bonne distance entre vous et votre interlocuteur.

Comment améliorer vos compétences ?

L’écoute active est principalement utilisée dans les techniques de vente. Elle est présentée comme une compétence complémentaire. Son acquisition peut prendre du temps. Pour améliorer vos aptitudes, vous devez éviter les interruptions, écouter sans juger, adopter une communication non verbale positive, poser des questions spécifiques, synthétiser et reformuler. Pendant l’écoute active, vous ne parlerez pratiquement pas. La meilleure façon de montrer votre soutien est d’utiliser une communication non verbale positive. Cela inclut votre expression faciale, votre langage corporel, votre posture, vos gestes et toute autre communication autre que les mots. Essayez toujours de regarder la personne en face de vous dans les yeux. Évitez les comportements distrayants tels que le croisement des bras. N’hésitez pas à hocher la tête et à sourire lorsque cela est approprié. Cela indique clairement que vous êtes attentif à ce que dit votre interlocuteur. Il se sentira également plus à l’aise pendant la conversation. 

Plan du site