Le métier de l’immobilier : un secteur qui est en constante augmentation !

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Le métier de l’immobilier s’ouvre à tout genre et diplôme. En effet, les activités de l’immobilier concernent la gestion et transaction autour du fonds de terre, de la construction (bâtiments, ouvrages permanent, etc.) et des ressources naturelles rattachées aux fonds. Sachez que celui-ci demeure en constante augmentation.

Comprendre les basiques du métier de l’immobilier

En général, les missions très attendues dans le cadre du métier de l’immobilier dépendent du titre de la poste. Toutefois, il existe différentes activités (commerciales ou privées) incontournables à réaliser de manière méthodique et systématique autour. En effet, celles couvrent la gestion et la transaction liées aux biens immobiliers. Puis, le métier de l’immobilier concerne également différentes activités connexes : l’architecture, la banque, le conseil, la construction, le crédit, le droit, la finance, la gérance, la location, le patrimoine immobilier, la promotion, l’urbanisme, la vente, etc.

Les différents types de métier de l’immobilier

En général, le métier dans le secteur de l’immobilier s’ouvre aux titulaires d’un Bac et voire plus (BTP, DUT, LMD, RNCP, etc.). A ce titre, suivant la qualité et le niveau de votre diplôme, vous pouvez devenir : administrateur des biens, agent immobilier, asset manager, bailleur, avocat foncier, chargé de recouvrement, comptable immobilier, conseiller dans le cadre des opérations immobilières, conseiller en location, directeur d’agence de gestion, expert immobilier, gestionnaire du patrimoine immobilier, gestionnaire social, juriste immobilier, lotisseur, promoteur immobilier, syndic de copropriété, etc.

Avantages de travailler dans le secteur de l’immobilier

En France, la promotion de l’habitat pour tous est très encouragée par l’Etat. Ensuite, vous pouvez commencer votre intégration professionnelle dans le domaine immobilier lorsque vous détenez un diplôme de bac ou voire plus. Puis, le métier de l’immobilier concilie différentes connaissances (commercial, comptable, entreprise, financière, judiciaire, juridique, sociale, etc.). Aussi, vous aurez une large gamme de choix de métier s’y rapportant, tel que : administrateur des biens, agent immobilier, asset manager, bailleur, chargé de recouvrement, comptable immobilier, conseiller dans le cadre des opérations immobilières, conseiller en location, directeur d’agence de gestion, expert immobilier, gestionnaire du patrimoine immobilier, gestionnaire social, juriste immobilier, lotisseur, promoteur immobilier, syndic de copropriété, etc.

En outre, vous pouvez travailler en tant que professionnel indépendant ou en tant que salarié ou cadre ou voire en équipe. Ce métier vous permet de rencontrer nombreux clients et partenaires et accroître votre visibilité. De plus, il existe différentes formations (Bachelor immobilier, BTS, DEES, LMD immobilier, MBA, RNCP, etc.) qui s’ouvrent pour renforcer votre compétence en matière immobilière. Et tout ceci, sans parler des avantages salariaux ou du coût de la prestation de service immobilier, des primes, des congés, des remises, des services…

Plan du site