Peut-on télétravailler en dehors de chez soi : est-ce autorisé par son employeur ?

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

À cause de la mutation vers le numérique, le métier à distance prend de l’ampleur à l’heure actuelle. Afin de concilier votre vie professionnelle et votre vie privée, vous devez choisir le télétravail. Or, certains préfèrent travailler à l’extérieur de leur domicile. Quelles sont les démarches à suivre ?

Droit du salarié au télétravail selon le contrat de travail

Télétravailler en dehors de chez soi est encore facultatif. Souvent défini par les conventions collectives ou les accords de l’entreprise, le droit au télétravail concerne celles des grandes entreprises. À défaut d’accord négocié entre les syndicats des salariés et d’employeurs, vous pouvez vous baser sur certains accords. Considéré comme étant une institution représentative du personnel, le comité d’entreprise peut en discuter auprès de la direction, des conditions du télétravail. Cette méthode s’avère efficace pour les travailleurs afin que ces derniers jouissent de leurs avantages. Sans oublier également le fait d’avoir une permission de pratiquer toutes ou une partie de leurs activités à distance. Disposant d’un plein pouvoir de leurs employés, seul l’employeur détient le privilège d’accorder cette faveur.

Le télétravail, une nécessité pour certaines entités

Ayant des impacts sur divers secteurs, le covid 19 a bouleversé les activités de plusieurs compagnies. *Ainsi, le gouvernement a établi le reconfinement depuis le mois d’octobre 2020. Télétravailler en dehors de chez soi est envisageable pour tous les postes accessibles à distance. En effet, vous avez la possibilité d’accomplir des missions en dehors de votre cadre habituel à condition d’effectuer 5 jours sur 5 de travail dans la semaine. D’après les statistiques, soit environ 8 millions de postes sont destinés au télétravail. En d’autres termes, 4 emplois sur 10 font partie de cette sélection. Stipulé dans l’article L4121-1 du code de travail, le dirigeant de l’entreprise est tenu d’organiser les tâches loin des bureaux. Ceci est dans le but de protéger la santé de tous.

Une occasion de faire du télétravail en utilisant les technologies adaptées

Télétravailler en dehors de chez soi est concevable, le chef de la firme optant lui-même pour cette possibilité. Étant libre de gérer les tâches quotidiennes loin de votre domicile, vous êtes autorisé de travailler loin des locaux de la société. Conformément au décret du 6 mai 2020 sur le lieu d’exercice du télétravail des agents de la fonction publique, ces derniers exercent leurs activités dans les lieux privés. À défaut de cet arrêté, ils ont pu réaliser leurs missions à domicile ou dans le cadre de l’entreprise. Très adaptés au télétravail, les espaces coworking vous permettent de vous occuper de vos enfants, car ils se situent tout près de votre résidence.

Plan du site