Pourquoi le secteur des services à la personne explose ?

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Le développement du numérique, le confinement, le vieillissement de la population, etc. Nombreuses sont les raisons qui poussent l’univers ou le secteur des services à la personne à procéder à un recrutement massif depuis ces dernières années. Il s’agit sans doute d’une bonne nouvelle pour les personnes à la recherche d’un emploi stable ou bien pour les salariés qui souhaitent se reconvertir dans un autre secteur en pleine croissance.

Les services à la personne : définition et principe du métier

Les services à la personne, comme son nom l’indique, consistent à proposer des aides à une personne âgée ou bien une personne à mobilité réduite suite à un accident. En général, vous travaillez et intervenez directement dans le domicile de votre patient. Vous avez dans ce sens pour obligation de prendre soin de la personne au quotidien. Pour information, les séniors qui ont besoin des candidats pour les services à la personne ont parfois des problèmes d’indépendance. Vous devez ainsi l’aider à avoir une vie normale en leur donnant des médicaments, en leur aidant à s’habiller ou encore en leur servant de la nourriture. Ce métier explose en ce moment suite à l’insuffisance des infirmiers, des aides-soignants et des médecins qui devront en premier lieu prendre soin des personnes âgées. Cela dit, pour pouvoir travailler dans le secteur des services à la personne, vous devez suivre une formation spécialisée et obtenir une attestation.

Le secteur des services d’aide à la personne explose à cause du vieillissement de la population 

La majorité des pays développés, surtout celui de l’Europe, entre depuis ces dernières années dans une phase de vieillissement de la population. En réalité, bon nombre d’individus actifs n’ont pas le temps de prendre soin des seniors dans les meilleures conditions étant donné qu’ils consacrent la majeure partie de leur temps au travail. À part cela, les seniors veulent à tout prix avoir de l’indépendance vis-à-vis de leurs descendants. Ces situations ont ainsi rendu favorable le développement d’un nouveau secteur sur le marché de recrutement. Il s’agit notamment du secteur des services à la personne.

L’insuffisance des personnels de santé

Les secteurs médicaux dans tous les départements de la France sont totalement en tension depuis l’année 2020. En effet, les personnels de la santé, à l’exemple des infirmiers, des médecins et des aides-soignants deviennent de plus en plus insuffisants. D’où la nécessité obligatoire de recruter des professionnels spécialisés pour prendre soin des personnes âgées. À ce propos, le secteur des services à la personne est le plus adapté à ce nouveau métier porteur d’un bel avenir.

Plan du site