Quels métiers après un CAP Pâtissier ?

formation pâtisserie

L’univers des gâteaux et desserts vous passionne ? Le métier de pâtissier est fait pour vous ! En suivant une formation pour adultes vous obtiendrez en quelques mois votre CAP pâtissier. Mais saviez-vous que ce diplôme vous ouvre d’autres horizons au sein d’un métier qui a beaucoup évolué ? Une formation patisserie adulte mêle en effet théorie et pratique. Elle intègre aussi des stages dans le but d’acquérir une première expérience professionnelle. Avec un CAP pâtissier à distance, passez maître dans l’art du chocolat, des confiseries, des crèmes glacées ou virtuose dans la décoration de gâteaux…

Après un CAP pâtisserie, devenez artisan chocolatier

En suivant une formation patisserie adulte comme celle proposée par Youschool.fr vous pouvez choisir de devenir artisan chocolatier. La formation au CAP pâtissier vous permet d'acquérir l’ensemble des bases de la chocolaterie. En effet, les premiers diplômes donnant l’accès à cette profession sont le CAP chocolatier-confiseur et le CAP pâtissier.

Si vous souhaitez vous perfectionner dans l'univers des créations chocolat et devenir chocolatier-confiseur à part entière, vous avez la possibilité de suivre un cursus spécifique. En vrai professionnel vous connaîtrez à fond ce délicieux produit et toutes les utilisations qu’il est possible d’en faire. Une fois obtenu votre CAP pâtissier à distance vous pourrez ainsi poursuivre vos études en ligne dans le but d’obtenir un CAP Chocolatier-confiseur ou un Brevet de Maîtrise Chocolatier. Vous serez dès lors un expert du chocolat avec pourquoi pas le projet de travailler à votre propre compte et d’ouvrir votre chocolaterie.

Confiseur, une profession accessible après un CAP pâtissier

Spécialiste des sucreries et friandises sous toutes leurs formes, le confiseur réalise toutes les créations à base de sucre (bonbons nougats, pâtes de fruit). L’apprentissage de ce métier est possible après votre formation pour adultes en pâtisserie. Le métier de confiseur reste très proche de l’artisan chocolatier car cet expert du sucre peut aussi fabriquer des chocolats. Vous deviendrez également spécialiste en fabrication de nougats, de dragées, de berlingot et autres types de bonbons. Vous devrez non seulement suivre quelques recettes ancestrales mais être aussi capable d’innover en inventant de nouvelles confiseries et de nouvelles saveurs pour attirer et satisfaire les goûts de votre clientèle.

Lorsque vous aurez obtenu votre CAP pâtissier, vous pourrez déjà exercer en tant que confiseur. Il est toutefois conseillé de vous perfectionner dans cette voie. En continuant vos études, vous décrocherez votre CAP Chocolatier-Confiseur. Une seule année suffit voire moins avec une formation à distance.

Devenir glacier, un métier à votre portée après votre cursus pâtisserie

L’artisan glacier est, comme son nom l’indique, spécialisé dans la fabrication de desserts à base de crème glacée et de sorbets. Avec beaucoup de talent et d’imagination vous élaborerez de nouveaux parfums et créerez de nouvelles recettes. Véritable chimiste, le maître artisan glacier doit connaître les propriétés de chaque ingrédient qu'il utilise pour savoir quels produits mélanger. La maîtrise des dosages est aussi essentielle pour garantir le parfait refroidissement d’un produit, sa bonne texture et sa saveur !

Il est possible d’exercer la profession de glacier après une formation pâtisserie adultes. En effet, le contenu des formations vous donne suffisamment de bases pour démarrer. Toutefois, si vous souhaitez vous spécialiser davantage dans le métier de glacier, vous avez la possibilité de continuer en passant un Brevet de Maîtrise. Une fois maîtrisé le savoir-faire de la pâtisserie et continué vers une spécialisation glacier, vous aurez toutes les cartes en main pour créer ou reprendre une glacerie et y apporter votre identité personnelle.

Cake Designer, un métier d’art après votre CAP pâtisserie

Véritable art culinaire français, le cake design existe depuis le Moyen-Âge. La profession de Cake Designer est avant tout esthétique. Elle consiste à créer et décorer des gâteaux d’exception sous diverses formes. Ce métier est accessible après un CAP pâtissier, la meilleure voie à suivre. Pour faire du cake design en tant que professionnel, vous devez posséder le CAP pâtissier ou justifier d’une expérience de 3 ans dans le métier.

Toutefois, détenir un CAP pâtissier ne suffit pas toujours. Même si ce diplôme est indispensable, il faut insister sur le fait que cette profession s’adresse aux personnes imaginatives. La créativité est une qualité incontournable pour devenir Cake Designer. Si ce métier vous passionne et que vous débordez d’imagination pour transformer un simple gâteau en œuvre d’art, sachez que vous pouvez là aussi continuer vos études à distance après votre CAP pâtissier en préparant une mention complémentaire ou un brevet de maîtrise.


Plan du site