Recherche de formation : il est important d’établir un rétroplanning !

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Le rétroplanning est un concept très adopté par de nombreux responsables de communication. Cela afin de recenser les tâches à effectuer avant et après un moment important. Il permet de prendre des décisions correctives, si besoin.

Qu’est-ce qu’un rétroplanning ?

Le rétroplanning est différent d’un planning classique. Ce dernier se construit à partir de la date de début d’un projet, tandis que l’élaboration d’un rétroplanning se fait à partir de la date de fin d’un projet. Ceci est une technique de planification inversée. Le rétroplanning permet de définir les besoins d’un établissement, un organisme ou les entreprises. Cela concerne le savoir, les compétences, le savoir-être et le savoir-faire actuel des travailleurs. Cet outil stratégique de management des ressources humaines permet de définir les profils, les postes et les individus qui ont besoin de participer à une formation. Il rassemble les formations en cours et à venir sur l’année.

Pourquoi établir un rétroplanning est-il important ?

Le rétroplanning est un projet opérationnel d’adaptation des compétences et de développement des travailleurs aux évolutions de leurs tâches dans la structure de l’entreprise. Le plan de formation à intégrer dans le rétroplanning d’une société doit indiquer intégralement les besoins en ce qui concerne les compétences des employés. L’établissement de cette stratégie permet de préciser le calendrier de réalisation d’un événement. Vous pouvez ainsi piloter votre projet en temps réel et vérifier le déroulement de votre événement en temps et en heure. Vous pouvez aussi voir s’il est nécessaire d’ajuster certaines décisions ou de faire des corrections. Sachez que le rétroplanning présente de nombreux avantages. Par ailleurs, il est indispensable de prendre certaines précautions. Il faut bien penser à décomposer avec efficacité les opérations. Il n’est pas recommandé de sous-estimer le temps indispensable pour chaque action, cela concerne les délais de validation.

La construction d’un rétroplanning

La construction d’un rétroplanning qui permet de déployer un plan de formation au sein d’une entreprise nécessite le respect de quelques étapes, cela afin d’assurer le succès. Il est très important de commencer par le recensement des informations recueillies via un bilan de l’année dernière. Ensuite, il est nécessaire de déterminer l’orientation stratégique dont vous souhaitez donner à l’entreprise. Il faut aussi analyser les besoins collectifs en formation permettant d’améliorer les performances des équipes et les besoins individuels qui permettent de combler les écarts qui sont liés à l’évolution de cette dernière. Il est également nécessaire de réaliser un plan de mise en œuvre, d’établir un budget pour l’ensemble des formations, de communiquer les démarches auprès des employés, de mettre en œuvre le projet en faisant un suivi et d’évaluer les retombées du plan en réalisant un bilan.

Plan du site