Quelle est la durée moyenne d’une reconversion professionnelle ?

Publié le : 30 avril 20213 mins de lecture

Actuellement, de nombreux salariés ne souhaitent plus avoir simplement un emploi. Ils se lancent dans la reconversion professionnelle. Ceci est une démarche qui consiste à donner un second souffle à sa carrière dans une nouvelle voie professionnelle.

La reconversion professionnelle en quelques mots

La reconversion professionnelle est plus pratiquée par la plupart des travailleurs. Il s’agit d’une étape très importante dans une carrière qui consiste à changer de métier ou de statut professionnel. Certaines personnes suivent cette démarche après avoir mené une étude par des sites ou avec des formations professionnelles qui leur permettent de songer à réaliser leur souhait. Les raisons qui peuvent pousser ces particuliers à se lancer dans cette aventure sont multiples. Cela que c’est pour concrétiser un projet, pour exercer le métier de ses rêves, la lassitude au travail ou pour retrouver un emploi rapidement, etc. En moyenne, un individu passe par 3 différentes carrières et 10 emplois, cela au cours de sa vie. De plus, près de 80 % des salariés se disent très insatisfaits de leur métier.   

Quelle est la durée moyenne d’une reconversion professionnelle ?

Avant de se lancer dans la reconversion professionnelle, il est très important de disposer de toutes les pièces en amont. Ceci est tout comme la construction d’un bâtiment. Si vous souhaitez construire un logement, vous ne pouvez pas commencer par le toit, cela avant d’avoir monté les murs. Pour pouvoir se reconvertir professionnellement, il ne suffit pas de passer un test de personnalité en ligne et de répondre à quelques questions quiz pour savoir les pistes à suivre ou déterminer le chemin à prendre. Il faut prendre le temps nécessaire afin d’effectuer des recherches et de trouver le futur métier idéal à son profil. La durée d’une reconversion professionnelle doit dépendre du travail souhaité et de la formation à suivre. En moyenne, ceci peut prendre de 1 à 5 ans. Par exemple, les métiers de l’informatique prennent au moins 1 an d’études, les scientifiques prennent jusqu’à 5 ans et les métiers du social peut prendre 2 à 3 ans, etc.

Comment réussir une reconversion professionnelle ?

Pour réussir une reconversion professionnelle, il est important de mettre en place quelques étapes. Pour commencer, il faut prendre le temps de construire et faire mûrir le projet. Il est nécessaire de poser les bonnes questions. Ensuite, réaliser son bilan de compétences afin de faire le point sur sa carrière, des compétences ainsi que ses motivations. Après cela, il est indispensable de trouver un nouveau travail qui correspond parfaitement à ses attentes et de trouver la formation idéale pour atteindre son objectif. La dernière étape est évidemment de se lancer dans le projet en faisant une mise à jour du CV, de préparer une lettre de motivation et postulée.

Plan du site