Il est important pour des candidats de se reconvertir sur le plan professionnel. Pourtant, il est quasiment impossible de résoudre financièrement le problème pour plusieurs d’entre eux. Et pour cause, les dépenses ne sont presque pas à la portée de certains candidats non disponibles pour financer une reconversion. Les aides financières existent et les salariés candidats à la reconversion peuvent s’en réjouir, suivant les différents dispositifs de formation. La reconversion professionnelle peut passer par différentes possibilités.
Les aides financières grâce au Compte Personnel de Formation
Le Compte Personnel de Formation ou le CPF est un dispositif de financement qui vient au secours des salariés voulant recouvrir leur ancien métier ou pour changer de profession. Au début, ce compte cumule beaucoup de temps de formation nécessaire pour l’apprentissage d’un nouveau métier. Seules, les formations de courte durée sont favorisées par les apports financiers du CPF. Généralement, les aides sont conclues en vue du perfectionnement professionnel ou de la découverte d’autres métiers. En principe, vous avez le droit de choisir un avenir professionnel convenable. Et le CPF récupère des fonds pour financer les candidats à la reconversion professionnelle, quelles que soient les circonstances. Le montant à verser au compte est variable suivant la qualification du salarié à la formation. Cependant, il y a un avantage qui lui est accordé : son salaire reste maintenu tout au long de la formation. Et en cas d’inadaptation du CPF, d’autres opportunités sont susceptibles d’intervenir.
Le Plan de Développement des Compétences
Le Plan de Développement des Compétences ou le PDC n’est autre qu’une variante du CPF pour financer une reconversion. Dans ce cas, l’employeur forme les salariés pour leur octroyer de nouvelles compétences professionnelles. L’objectif est de viser le développement personnel et professionnel au sein de l’entreprise. D’ailleurs, à la fin de la formation, le salarié reste au service de son employeur sans avoir à renouveler le contrat initial. Tout comme les autres formes d’aides financières à la reconversion professionnelle, le PDC permet au candidat de garder son salaire. Toutefois, l’employeur prend en charge les dépenses supplémentaires comme la restauration, le déplacement et l’hébergement.
La reconversion ou la promotion par l’alternance
Pour les salariés, la reconversion ou la promotion par l’alternance (ou la Pro-A) leur permet de décrocher une promotion ou une évolution professionnelle et également leur maintien dans le métier. Ce dispositif est un complément du CPF et/ou du PDC. Il revient à l’entreprise ou au salarié lui-même de décider du choix à prendre pour la mise en œuvre de la promotion par l’alternance pour financer une reconversion. Au cours de son évolution, le dispositif vise également la réorientation professionnelle ou le renforcement des compétences du candidat. L’évolution dans le métier peut se faire dans de bonnes conditions. Néanmoins, il doit correspondre suffisamment à votre profil pour faciliter la prise en main de votre avenir professionnel.